La Dune du Pilat est un vrai monument naturel visible depuis 4000 années environ en Gironde. Les 110 mètres de hauteur et 3 km de longueur font d’elle une haute dune en Europe. Durant des années, le vent va transformer la Dune du Pilat s’avançant petit à petit à l’intérieur de la forêt et des terres.
Comment accéder à la Dune ?
Pour y aller, il est conseillé de prendre votre vélo ou aller à pied et de vous élancer sur la dune pour faire après une roulade sur le sable ou faire une petite balade. Il faut prévoir une journée entière pour parcourir 20 kilomètres reliant Biscarrosse et Sanguinet vers la Dune du Pilat, mais cela en vaut la peine. Entre plages océanes et forêt, la balade peut déjà offrir un spectacle incroyable et naturel. C’est bien possible de rejoindre cette Dune depuis les Grands Lacs et même en voiture. Vous trouverez facilement un parking juste au pied de la Dune. Bien installé et prêt, vous pouvez parcourir les environs et rouler sur le sable sans danger.
Visiter les meilleurs panoramas de cette région
Arrivés à la Dune, vous pouvez grimper l’escalier avec ces 160 marches qui vous mènera tout en haut… Durant l’ascension, vous allez remarquer les paysages qui se dessinent. Tout au sommet, ce panorama paraitra tout simplement incroyable. Vous aurez devant vous, la forêt qui s’étale, la réserve naturelle du Banc d’Arguin et la Pointe Cap Ferret. Cette Dune du Pilat est un vrai paysage pour vos cartes postales. Le sable blond se place dans le vert de la forêt et dans un bleu pur d’océan pour donner un puzzle inédit de couleurs … Un moment paisible à partager entre copains, en amoureux ou en famille. Au loin, il est possible de voir des voiliers qui naviguent.
Découvrir autrement la Dune du Pilat
Plusieurs activités à faire sur place vont vous permettre d’admirer des géants de sables depuis le ciel. Vous pouvez aussi tenter le parapente qui est une belle manière d’admirer la Dune et le Bassin d’Arcachon tout au loin. Pour ceux qui sont plutôt « terre à terre », la randonnée à pied va vous permettre de découvrir les environs et la faune et la flore du site entre forêt et dune. La balade sur la Dune du Pilat va être accompagnée d’un doux parfum de sables. Aussi, il faut bien observer, vous pourriez apercevoir peut-être des chouettes, des huppes fasciées, ou même des chevreuils, etc. Durant l’été, les enfants adoreront dévaler la Dune en roulades vers la plage de la Corniche et faire un bain de mer direct.