Que voir à Cannes : 10 lieux essentiels

Cannes

La France reçoit un nombre proche de 90 millions de touristes par an. Si la plupart d'entre eux passent par Paris, la Côte d'Azur s'est également imposée comme une destination touristique de choix. La ville de Cannes, en particulier, compte en moyenne 74 000 habitants, mais à la mi-mai de chaque année, elle se pare de ses plus beaux atours pour accueillir le célèbre Festival du film de Cannes, tout en devenant le lieu de résidence temporaire de plus de 200 000 personnes. Les principaux lieux à voir à Cannes font référence à ses merveilleuses côtes et destinations maritimes, ainsi qu'à l'architecture qui enferme dans ses murs des siècles d'histoire.

L'histoire de Cannes commence à se distinguer en plein milieu des guerres franco-espagnoles et franco-anglaises. Elle devient à cette époque un point important à protéger, étant donné sa proximité avec les îles de Lérins, dont la domination est devenue un défi pour les adversaires. Puis, au XIXe siècle, Cannes a connu son apogée, devenant une station balnéaire exclusive peuplée d'aristocrates. De cette période datent des bâtiments somptueux, qui ont été construits pour accueillir les invités royaux. Grâce aux visites fréquentes des nobles, l'ensemble du littoral de la Côte d'Azur a commencé à se développer comme une importante destination touristique, avec des lieux fantastiques à découvrir. Après avoir fait votre transfert vers Cannes de l'aéroport de Nice, voici que vous pourrez découvrir :

Que voir à Cannes ?

1. Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Construit dans le seul but d'accueillir le Festival du film de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès est l'une des attractions incontournables de Cannes lors de votre visite. La première salle, construite en 1949, était située sur le boulevard de la promenade de la Croisette, mais le succès du Festival était tel que le bâtiment était trop petit pour l'accueillir. C'est en 1982 que le palais actuel a été inauguré. Son architecture lumineuse et moderne attire l'attention depuis des pâtés de maisons. En plus d'être le lieu officiel du festival du film, il prête ses espaces à de nombreuses expositions et manifestations. Avec ses 25 000 mètres carrés de construction, c'est un bâtiment imposant qui mérite d'être visité et photographié.

2. Ile Sainte-Marguerite

L'ile Sainte-Marguerite est sans doute l'un des endroits les plus extraordinaires à voir à Cannes. À seulement un kilomètre du populaire boulevard de la Croisette, vous trouverez l'île Saint Marguerite, l'un des coins les plus paradisiaques et les plus populaires de la ville. Les touristes et les habitants apprécient ses plages magiques et sa mer d'un bleu azur. Si vous visitez l'île, vous ne pouvez pas manquer le village de pêcheurs, rempli de maisons de pêcheurs typiques et de restaurants accueillants donnant sur la mer. Il vaut également la peine de se promener le long de l'avenue des arbres de 1812. Il s'agit d'une longue route qui traverse l'île de part en part, et qui est bordée de pins et d'eucalyptus. Sur ses sentiers, vous pouvez faire l'expérience d'une visite botanique et historique amusante.

L'île abrite l'incroyable Fort Royal, qui est devenu internationalement connu pour avoir été l'un des plateaux de tournage du film Le Masque de Fer. Cette forteresse est la deuxième construite par Richelieu. Son utilisation initiale était une prison. Aujourd'hui, c'est le siège du Musée de la mer, et parmi ses attractions, on peut visiter la cellule dans laquelle a été enfermé le protagoniste du film susmentionné, Leonardo Di Caprio.

3. Musée de Cannes

Une partie importante de l'histoire de Cannes reste vivante entre les murs du Musée du Château. L'immeuble, situé au sommet des collines de la ville, offre une belle vue sur la baie, les îles et la Croisette. La collection initiale du musée est attribuée à une donation faite à la ville par le baron Lycklama en 1877. Elle était composée d'antiquités, de pièces d'Orient et de nombreux échantillons ethnographiques et artistiques de peuples indigènes que le baron avait lui-même collectés au cours de ses voyages. Le bâtiment à lui seul est une merveilleuse visite. C'est un château médiéval qui a été occupé dans le passé par les moines de Lérins, et qui nous apportent au présent les souvenirs d'un passé lointain et glorieux.

4. Ile Saint-Honorat

Faisant partie de l'archipel l'île Saint Honorat est la deuxième en importance. Si vous avez suffisamment de temps pour faire du tourisme pendant votre visite, c'est l'un des endroits à voir à Cannes que vous apprécierez le plus. Bien que les touristes se rendent généralement sur l'île Ste Marguerite, il vaut la peine de traverser pour rejoindre cette autre petite île qui, avec seulement 1,5 km de long et 400 mètres de large, est une oasis de nature. Sa végétation abondante remplit l'atmosphère de fraîcheur, et le bleu intense de sa mer vous invite à en profiter. Depuis le Ve siècle, l'île abrite une communauté de moines cisterciens.

5. Monastère de Lérins

Le Monastère de Lérins abrite une communauté de moines cisterciens, installé depuis le Ve siècle sur l'île de Saint Honorat. On raconte que Saint Honorat, disciple d'un ermite local nommé Caprasi, a découvert l'île et s'y est installé, avec l'intention de vivre également en ermite. Quelques disciples se sont joints à lui, donnant naissance au monastère. Les bâtiments qui constituent actuellement le monastère datent de 1073, et les moines qui y vivent se consacrent à la culture de la vigne et à la production de liqueurs.

6. Église Notre-Dame de l'Espérance

Si vous faites partie de ces voyageurs qui aiment l'exploration architecturale des villes qu'ils visitent, l'église de Notre Dame de l'Espérance est l'un des endroits les plus intéressants à voir à Cannes. Il s'agit de la plus ancienne église paroissiale de la ville. Son imposante porte en bois, décorée de pierres sculptées, donne accès à ses murs épais dans lesquels on peut respirer des siècles d'histoire. De style gothique provençal, l'église a été construite au XVIe siècle. Depuis lors, elle préside la célèbre place de la Castre et reçoit des millions de visiteurs chaque année.

7. Parc naturel forestier de la Croix des Gardes

Peu d'endroits offrent des paysages aussi majestueux et un air aussi pur que le Parc naturel forestier de la Croix des Gardes. Ce parc forestier situé à l'ouest de Cannes, se compose de quatre-vingts hectares de végétation méditerranéenne luxuriante. Ses sentiers et ses points de vue avec une vue incroyable sur la baie de Cannes, offrent au voyageur une expérience de connexion totale avec la nature. C'est un endroit idéal pour faire du sport, du vélo ou une promenade tranquille au coucher du soleil. Si vous appréciez la vie dans la nature, vous ne devez pas manquer cette belle promenade.

8. La Croisette

Une union parfaite entre la plage et la ville, c'est ce qu'offre ce boulevard qui figure parmi les endroits préférés à voir à Cannes. La Croisette a commencé comme un simple chemin de terre, lavé par les vagues de la mer. C'est en 1850 qu'ont commencé les rénovations, qui se sont terminées par la construction d'une célèbre promenade où se trouvent des boutiques de marque, des restaurants et les meilleurs hôtels de la ville. Sur cette promenade piétonne se trouve le tapis rouge qui décore le Festival de Cannes. Un must absolu lors de votre visite de cette ville française.

9. Musée de la Mer

Situé à l'intérieur du Fort Royal sur l'île de Santa Margherita, le Musée de la Mer est un musée d'archéologie sous-marine et terrestre. Cette visite se distingue parmi les lieux à voir à Cannes, surtout si vous êtes un amateur d'histoire et d'art. Ses murs sont ornés d'impressionnantes peintures murales, et il possède une intéressante collection d'objets trouvés au fond de la mer, rappelant les temps passés du commerce maritime. Il accueille également des expositions occasionnelles d'art moderne.

10. Marché de Forville

Si vous faites partie de ces voyageurs qui aiment s'immerger dans la vie quotidienne des villes, en essayant de comprendre comment vivent les habitants, vous devez visiter le Marché Forville. Ce marché pittoresque ouvre ses portes tôt le matin, avec une variété d'étals vendant des légumes et des aliments de toutes sortes. C'est l'idéal pour faire des achats sains, tout en profitant du parfum du thym, du basilic ou de la verveine. Un endroit magnifique pour profiter de l'essence de la ville.

Cannes, avec son fantastique festival du film, son vaste développement touristique, ses côtes et ses plages d'une beauté singulière, ses châteaux et ses constructions historiques vraiment incroyables, est une ville qui enchante tous ceux qui la visitent. Cette liste des dix meilleurs endroits à voir à Cannes n'est qu'un échantillon de la richesse des possibilités de cette ville, marquée par un mélange parfait de nature, d'histoire et d'art.